vendredi 10 décembre 2010

Tribunes de enfants

Le mariage précoce
Animatrice : Mesdames et Messieurs chers fidèles lecteurs et lectrices  bonjour  bienvenue sur votre émission tribune des enfants une émission réaliser et préparer par et pour les  enfants.
Présentation Woiboncana Keita.
Le Thème d’aujourd’hui portera sur le mariage précoce   qui est considéré comme une pratique néfaste.

Animatrice : La naissance, le mariage, la mort constitue généralement les trois événements majeurs dans la vie gens. Un seul cependant le mariage relève d’un choix. Le droit d’exercer ce
choix  fut reconnu comme principe juridique dès l’époque romaine et est établir depuis  longtemps par les instruments internationaux de droit humains. Pourtant de nombreuses filles et un nombre moindre  de garçon, se marient sans nulle possibilité d’exercer leur droit de choisir.
Certains sont contraintes  au mariage extrêmement  tôt, d’autre sont simplement trop jeune pour prendre en connaissance de cause une décision  concernant leur partenaire ou les implications du mariage. On considère qu’une fois mariée fille, on est une femme même si on  n’a que 12 ans  Bien que l’age du mariage soit généralement en hausse, le mariage précoce, le mariage d’enfants ou adolescents âgés de moins de 18ans est encore largement pratiquée.

Animatrice : le mariage précoce est un  thème d’actualité à Ségou, qu’est ce que le mariage précoce, notre reporteur Yacouba Sidibé a tendu son micro au Dr Donigolo  Ibrahim médecin  gynécologue  à hôpital Nianankoro Fomba de Ségou( Mali).

Dr Donigolo  Ibrahim : Le mariage précoce est un thème d’actualité. Nous le définissons  par une jeune  fille qui est marié avant l’âge de 18 ans. C’est ce qu’on appel mariage précoce. C’est un phénomène qui est très fréquent dans notre milieu.

Animatrice : Si le Dr Donigolo  Ibrahim pense que les filles doivent être mariée à l’âge de 18 ans c’est autre chose pour Mr Mahamadou Bandiougou Diawara juge des enfants de la région de Ségou.

Mr Mahamadou Bandiougou Diawara :Le mariage précoce d’abord c’est le mariage qui est célébré avant son âge parce que il y’a un âge pour le mariage. Dès lors qu’on célèbre un mariage avant cet âge on appel mariage précoce. Vous savez Le code de mariage et de tutelle a fixé l’âge  de la fille  à 15 ans   accompli. Il faut qu’elle est 15 ans. Dès lors qu’une fille se marie avant 15 ans on parle de mariage précoce. La définition  en terme juridique ne peut porter que sur ça. Mais il y’a d’autres. Les médecins et les sociologues définissent par rapport à la constitution physique et à la maturité de la personne. Juridiquement si une fille n’a pas 15 ans si elle est marié, ca veut dire qu’elle a subit  un mariage précoce. 

Animatrice : C’est tout pour notre émission d’aujourd’hui consacrer au mariage précoce, une émission présenter par Woiboncana Keita et réaliser par Yacouba Sidibé et Woiboncana Keita, sous la supervision de notre Encadreur  Mahamadou Niambélé.

Aucun commentaire: