mercredi 15 décembre 2010

Émission sur le mariage précoce au Ségou( Mali)

Animatrice : Mesdames et Messieurs chers fidèles lecteurs et lectrices  bonjour  bienvenue sur votre émission tribune des enfants une émission réaliser et préparer par et pour les  enfants.
Présentation Woiboncana Keita.

Le Thème d’aujourd’hui portera sur le mariage précoce et les raisons au Mali  qui est considéré comme une pratique néfaste.

les raisons qui poussent nos parents à marier nos sœurs très tôt ? Mr Mahamadou Bandiougou Diawara  juge des enfants de Ségou et Dr Donigolo  Ibrahim.

Mr Mahamadou Bandiougou Diawara : C’est un phénomène de société et nous sommes tous un produit de cette société. Vous savez chez nous pour l’éducation des filles nous pensons qu’une fille lorsqu’elle n’est pas marié, elle peut déraper s’amuser ce qui va gâter sa vie de femme. Ça s’est une conception. C’est pourquoi dans notre société les filles sont mariées très tôt sans calculer les conséquences qui peuvent en d’écouler. Chez certaines ethnies les filles à l’âge de 9 ans, 10 ans sont proposés au mariage. La fille n’ayant même pas eu sa puberté. Moi je vais vous dire une chose dans la vie de tout être humain, il y’a trois grands évènements ; la naissance, le mariage et  la mort. Dans ces trois grands évènements l’individu ne décide de son choix que dans un seul. Il ne décide pas de sa naissance ni de sa mort. La seule chose qu’il peut décidé s’est son mariage. Et c’est là qu’il peut faire un choix. Maintenant faire marier nos filles très tôt est ce qu’elles ont cette possibilité de choix. Déjà, il y’a problème. Alors que selon le droit, le mariage est  consensuel. C'est-à-dire un échange de consentement. Une fille de 9, 10,  11 ans qui est sur que celle là  peut donner son consentement. C’est les parents qui décident généralement à leur place.


Dr Donigolo  Ibrahim : C’est un problème culturel et coutumier. Les hommes sont tentés  d’avoir une jeune fille vierge, ils ont cette hantise alors que dans notre société il est rare de trouver de telle fille sans qu’elle ne soit en dessous de 18 ans. Les parents qui ont aussi cette hantise marient leur fille étant vierge. Il y’a l’autre versant qu’on connait des filles âgées qui n’ont pas de mari. Si un homme se présente les parents n’hésitent pas a envoyé leurs enfants.

Animatrice : Pour le  Dr Donigolo  Ibrahim marié sa fille avant l’âge de la maturité là n’est pas le problème  mais tout reste à faire avec les conséquences qu’elle va endurer au cour du mariage.

Dr Donigolo  Ibrahim : Les filles qui n’ont pas atteint leur maturité en termes de tension  social d’abord, il peut avoir une répercutions psychologique autour de la vie de jeune  fille, en même temps quant ces filles vont tombées enceintes. Comprenez que les filles ont  leurs bassins qui n’ont pas atteint encore la maturité. Très souvent c’est des grossesses qui se  compliquent et même les  accouchements qui aboutissent  très souvent  à des césariennes   pour bassin non immature c’est à dire que un bassin qui n’a pas atteint sa maturité. C’est des filles qui ont l’age de 14 ans, 15ans, au maximum 16ans donc  sur les quels  bassins on ne  peut pas   tendre un  accouchement parce que ça peut se compliqué. La complication très fréquente qu’on connaît aujourd’hui est surtout la fistule vésicale vaginale. C’est l’une des  complications très dangereuses. Quand sa survient ça met la vie sociale de la jeune fille en danger. C’est pourquoi on est tenté à intervenir très tôt chez ces jeunes filles là pour qu’elles n’aient  pas de telle complication. Le mariage précoce ça peut entraîner certain type de maladie comme le cancer de col. Le mariage précoce peut être une source pour ces cancers due à des agressions fréquentes sur un col qui n’a pas atteint sa maturité.
Animatrice : C’est tout pour notre émission d’aujourd’hui consacrer au mariage précoce, une émission présenter par Woiboncana Keita et réaliser par Yacouba Sidibé et Woiboncana Keita, sous la supervision de notre chaperon Mahamadou Niambélé.


Aucun commentaire: